Conduite Accompagnée
AAC signifie :"Apprentissage Anticipé de la Conduite" encore appelé "Conduite Accompagnée".
L’apprentissage anticipé de la conduite permet d’accumuler une certaine expérience pendant 1an ou plus avant l’obtention du permis de conduire.
Il est possible de suivre un apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.Il est nécessaire de s’inscrire dans une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique (logo AAC sur la vitrine) et de signer un contrat de formation, et ce, dès que l’auto-école a procédé à une évaluation de votre niveau afin de déterminer le volume prévisionnel personnalisé de la formation.
Cet apprentissage comprend trois phases :
1/ Une formation initiale en auto-école à partir de 15 ans.
2/ Une période de conduite accompagnée avec un adulte expérimenté.
3/ Une présentation à l’épreuve pratique.
LA FORMATION INITIALE
La première phase se déroule en auto-école.
Selon vos aptitudes, vous suivrez au moins 22 heures de leçons de conduite.
Parallèlement à la conduite, vous préparerez le code de la route.
A l’aide de votre livret d’apprentissage, vous pourrez suivre votre évolution et évaluer vos progrès au travers des 4 étapes de synthèse qui jalonnent la formation. Le niveau de maîtrise qui sera validé lors de la dernière étape correspond au niveau du permis de conduire.
Quand ce niveau sera atteint et que vous aurez réussi l’épreuve du code, le formateur signera l’attestation de fin de formation qui vous autorisera à circuler avec le ou les accompagnateurs désignés.L’attestation de fin de formation initiale signée par votre formateur et présente dans votre livret d’apprentissage vous autorise officiellement à circuler avec un accompagnateur.La conduite accompagnée dure 1 an minimum sans limite maximum.
Pendant cette période, vous devez conduire au moins 3000 kms sur les parcours les plus variés possibles.Le véhicule que vous conduirez doit être équipé d’un rétroviseur extérieur à droite réglé pour l’accompagnateur. Le frein à main central du véhicule n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.
La fonction d’accompagnateur peut être assurée par toute personne titulaire du permis B dont la période probatoire a expiré; Il doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Ainsi, les conducteurs pourront, dès l’âge de 23 ans, devenir accompagnateur. Cette fonction ne peut être exercée qu’après accord de la compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves
Les règles pratiques de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est interdite hors des frontières françaises.Durant toute la période de conduite accompagnée, vous devrez respecter les limitations de vitesse des conducteurs titulaires du permis probatoire (110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées, 80 km/h hors agglomération et 50 en agglomération. A chaque sortie, le disque distinctif de la conduite accompagnée doit être apposé à l’arrière de la voiture.Les documents à avoir sur soi sont : le livret d’apprentissage ainsi que la « lettre avenant » de l’assureur et sa carte d 'identité.
Ces documents justifient l’autorisation de circuler en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
L’accompagnateur devra présenter les papiers du véhicule et son permis de conduire. Il peut être soumis à un dépistage de l’alcoolémie ou de substances stupéfiantes et encourt –dans le cas où il serait positif – les mêmes condamnations que s’il était au volant de son véhicule.
Le suivi de formation
Un suivi pédagogique est assuré par l’école de conduite au cours duquel deux rendez vous pédagogique sont obligatoires. Ils ont pour but d’évaluer vos progrès et d’approfondir votre formation.La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire.Le premier a lieu entre 4 et 6 mois de la période de conduite accompagnée lorsque environ 1000 kms ont été parcourus.Le second s’effectue dans les 2 mois précédant la date de l’examen pratique lorsque 3000 kms au moins ont été parcourus.Lors du 2ème RVP, le formateur décidera si vous êtes apte à passer l’épreuve pratique.
. PRESENTATION AU PERMIS DE CONDUIRE
Cette épreuve viendra au terme d’une formation approfondie ; vous aurez bénéficié d’une authentique expérience de la conduite. Vous aurez acquis un niveau suffisant de maîtrise.Il est possible de se présenter à l’examen pratique dès l’âge de 17 ans et demi mais après un an au moins de conduite accompagnée.Si vous échouez :vous pourrez vous représenter à l’examen dans un délai minimum de 2 jours après avoir repris quelques leçons.
Vous gardez le bénéfice du code pour 5 épreuves pratiques au total dans un délai de 5 ans avant son éxpiration. Attention, ce délai court depuis la date d’obtention de l’épreuve théorique.Si vous réussissez : Bravo !Le document envoyé à votre domicile comportant la mention FAVORABLE constitue votre titre de conduite valable 4 mois avant d’obtenir votre titre définitif. Il vous sera délivré également une attestation de fin de conduite accompagnée qui vous servira à obtenir des conditions tarifaires particulières lors de votre premier contrat d’assurance.